Les 2 mouvements dans un bilan de compétences Trajectoire®

Inspiration by Charles Pépin

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de découvrir le nouveau livre de Charles Pépin publié chez Allary Éditions
Ce livre m’a à la fois rappelé de nombreux principes fondamentaux de mon métier et a également résonné quant aux mouvements qui sont amenés à s’opérer dans mes accompagnements.
Je choisis aujourd’hui de vous partager un extrait qui fait particulièrement écho au processus que peuvent vivre les personnes que j’accompagne avec la méthodologie Trajectoire – Bilan de compétences.

Cet homme s‘était construit en rupture avec son schéma familial et surtout avec son père, artisan commerçant [boulanger] […]Il est alors monté à Paris étudier dans une école d‘arts appliqués. Il a travaillé quelques temps comme graphiste, notamment pour une start up dans laquelle il est finalement devenu manager[…] Sa fonction actuelle lui donnait le sentiment frustrant de ne rien accomplir de concret, d‘enchainer les réunions et les mails sans que ses journées ne prennent vraiment de sens , sans savoir au juste ce qu‘il “fait“ de ses journées. […]Pour parvenir à trouver sa voie et à s‘accomplir cet homme a opéré deux mouvements essentiels: Il s‘est d‘abord ouvert en grand à son passé . Dans une période de doute, insatisfait dans son métier, il a laissé son passé revenir et pris la mesure de tout ce qui constituait son héritage.Il y a trouvé plus qu‘il n‘y pensait: le sens de l‘artisanat et du commerce[…].

Ce premier mouvement est un mouvement d‘ACCUEIL.

Puis embrassant toute son histoire et ce qu‘elle a fait de lui, il a pris appui sur elle pour s‘élancer: Il a repris la boulangerie et l‘a développée, transformant un commerce de quartier en une chaîne couronnée de succès

Ce second mouvement est un mouvement d‘ACTION

Avec la méthodologie Trajectoire® – Bilan de compétences, ma mission est:

1/ Accompagner pour permettre aux personnes de vivre ce mouvement d’#accueil : revisiter leur histoire, qui ils sont, leurs valeurs, leurs motivations, prendre de la hauteur.
2/ Accompagner l’#action : à partir des prises de consciences, des liens tissés, des croyances revisitées, choisir une voie professionnelle , concrète et réaliste et co-construire la feuille de route associée , pour se mettre en mouvement vers une vie professionnelle alignée avec ses valeurs, riche et pleine de sens.